Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (autel, tabernacle, 4 plaques commémoratives, groupe sculpté de la Vierge de pitié, peinture murale)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

Le groupe sculpté figure sous le n° 1557 ("modèle authentique des Dames Passionistines de Lourdes") aux catalogues 57 et 59 de la fabrique parisienne Pacheu, Lecaron et Peaucelle (La Statue religieuse, anciennes maisons Raffl et Cachal-Froc) : il reproduit en fait le modèle de Notre-Dame de la Bonne Mort, vénérée à Rome dans l'église des Stigmates de saint François (Santissime Stimmate di San Francesco). La toile marouflée qui complète l'ensemble pourrait être due au peintre P.-G. Saint-Laurent, qui exécute au même moment le grand tableau commémoratif destiné à la mairie du bourg.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Auteur : Pacheu, Lecaron et Peaucelle

Successeurs d'Ignaz Raffl à la tête de la fabrique "La Statue religieuse" (maison Raffl) dans le dernier quart du XIXe siècle.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument est inséré entre deux piliers-dosserets du mur gouttereau du collatéral sud (entre les première et deuxième travées), dont il coffre et dissimule la partie inférieure. Il est constitué d'un autel en carton-pierre (sur degré en ciment à plateforme carrelée), dont la table est portée par deux colonnettes libres à chapiteau feuillagé ; celle-ci est adossée à un massif débordant qui fait corps, au centre, avec un tabernacle dont l'avant-corps architecturé est percé d'une porte en arc brisé, au battant en bois teint orné de ferrures en laiton doré. Posé au sommet du tabernacle, un large socle à angles abattus, également en carton-pierre, supporte un groupe sculpté en plâtre polychrome de la Vierge de pitié. Le groupe se détache devant une peinture murale (toile marouflée) qui épouse la courbure du départ de la voûte. Prenant appui sur le massif postérieur de l'autel et habillant les piliers de part et d'autre du groupe sculpté et de la peinture, deux massifs quadrangulaires verticaux, à sommet crénelé, servent de support à deux hautes plaques commémoratives en marbre blanc, gravées aux noms des soldats tombés au front. Deux autres plaques plus petites (guerre de 1939-1945) ont été ajoutées sur le côté externe du massif de droite.

Catégories

marbrerie, sculpture, peinture murale

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
  4. revers sculpté
  5. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : carton-pierre

    Techniques : moulé, peint, monochrome, doré

  2. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

  3. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : gravé, doré

  4. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile, marouflé

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge de Pitié, La Croix, La couronne d'épines, rocher

  2. Caractère général : paysage

    Thèmes : guerre, ruines, cimetière, ange, palme, nuée

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : Chrisme, Alpha et Oméga


Précision sur l'iconographie :

Le panneau postérieur de l'autel est gravé d'un chrisme entre l'alpha et l'oméga dans un cadre trapézoïdal à angles coupés. La porte du tabernacle, inscrite dans un avant-corps crénelé, est ornée d'une croix latine rayonnante et de fausses ferrures fleuronnées en laiton. Les carreaux de la plateforme du degré d'autel sont décorés de cercles à rosaces.

Le groupe sculpté représente le Christ mort sur les genoux de la Vierge, au pied de la Croix sur laquelle est cloué le titulus ; la couronne d'épines est posée contre le rocher sur lequel s'appuient les deux figures. La peinture murale qui surmonte le groupe et la complète représente un paysage désolé avec une église bombardée, devant laquelle s'étend un cimetière militaire planté de croix noires timbrées de cocardes tricolores ; un drapeau français occupe le premier plan à droite ; dans le ciel aux lueurs rougeoyantes, trois anges enfants, sortant des nuées, brandissent des palmes destinées aux soldats tombés au champ d'honneur.

Inscriptions et marques
  • dédicace, gravé

Dédicace (gravée et dorée sur une plaque de marbre horizontale apposée sur le support du groupe sculpté) : A NOS GRANDS MORTS / DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918 / GLOIRE IMMORTELLE. Liste des soldats morts gravée sur les deux plaques latérales (classés par année du décès).

État de conservation

Peinture murale : toile boursouflée, chanci.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place des Droits-de-l'Homme

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...